Single Blog Title

This is a single blog caption
16 May 2025

Colloque international «Multilinguisme et diversité à l’école : regards croisés entre recherche, pratique et institutions»

Ces dernières années, de nombreux pays d’Afrique francophone ont engagé, en fonction de leurs contextes propres, des réformes éducatives visant à intégrer leurs langues nationales – souvent langues premières des élèves – aux côtés du français dans les premières années de scolarité. En Afrique subsaharienne, plusieurs pays ont ainsi opté pour l’usage des langues nationales comme vecteur principal des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques), avant un transfert progressif vers le français comme langue seconde d’enseignement.

Ces orientations pédagogiques s’appuient sur de nombreuses recherches et évaluations, qui mettent en évidence la plus-value de l’enseignement bi-plurilingue pour améliorer la qualité des apprentissages et réduire l’échec scolaire. De nombreuses expérimentations ont été conduites avec succès dans différents contextes culturels et linguistiques.

Aujourd’hui, plusieurs pays se trouvent à un tournant stratégique : celui du passage à l’échelle.

  • Quel bilan peut être fait des différentes expérimentations menées et comment capitaliser dessus pour le passage à l’échelle ?
  • Quels sont les principaux défis à relever pour généraliser l’enseignement bi-plurilingue ?
  • Quelles expériences inspirantes, y compris dans d’autres zones géographiques, et quels outils sont mobilisables ?
  • Quel rôle la recherche-action peut-elle jouer dans ce processus ?
  • Comment mobiliser efficacement les acteurs et les ressources financières nécessaires, tant au niveau national qu’international ?

Organisé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), en collaboration avec le Bureau international de l’éducation de l’UNESCO (UNESCO-BIE), le Laboratoire Education-durabilité et citoyenneté globale (ESG Lab) et l’Équipe de recherche en dimensions internationales de l’éducation (ERDIE) de l’Université de Genève et l’Institut Fondamental d’Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop (IFAN-UCAD), ce colloque se veut un espace d’échanges privilégiés entre experts, praticiens, institutionnels et chercheurs, pour croiser les expériences, confronter les pratiques et nourrir la réflexion collective autour des conditions de succès d’une généralisation effective du bi-plurilinguisme scolaire en Afrique subsaharienne.

Ce colloque international a pour objectif principal de partager et présenter l’avancement des recherches universitaires et de la diversité des expériences des pays en matière d’enseignement bi-plurilingue, pour contribuer notamment à la réflexion sur la question du passage à l’échelle, en prenant appui sur les recherches-actions réalisées. Le colloque sera ainsi organisé en trois temps forts :

  • Tables rondes pour un dialogue entre chercheurs, praticiens et institutionnels
  • Présentation et restitution à mi-parcours des projets de recherche-action sur les thématiques liées au bi-plurilinguisme
  • Échanges sur la mise en œuvre effective du passage à l’échelle de l’enseignement bi-plurilingue

Pour plus d’informations sur les modalités de participation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : elan@francophonie.org.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Sub Menu
Archive
Back to top